image

image
COMMUNE LE BERSAC
Hautes-Alpes





ARGUS DES COMMUNES

L'association Contribuables Associés propose un outil en ligne permettant d'accéder aux informations clés sur l'état financier des communes françaises.
Pour en savoir plus

Note générale : Chaque ville de l'Argus des communes dispose d'une note générale sur 20. Elle est calculée par Contribuables Associés à partir des données du ministère des Finances. Elle traduit l'évolution moyenne des dépenses totales de la commune depuis les dernières élections municipales (budget 2008). Le principe général de calcul repose sur la comparaison des communes entre elles, par critère de taille en nombre d'habitants (les strates). Ainsi, une commune dont les dépenses augmentent plus vite que la moyenne des autres communes saura mal notée. Au contraire, une commune qui maîtrise l'inflation de ses dépenses, ou a réduit les dépenses, aura tendance à être mieux notée.

Tendances du budget : d'autres indicateurs viennent illustrer l'évolution du budget de la commune. Représentés sous forme de flèches, ces tendances traduisent l'évolution, à la hausse ou la baisse, de la dépense, de la dette et de la fiscalité de la commune. Des tendances négatives (flèches rouges) doivent alerter sur l'évolution dangereuse du budget de la commune.

Santé financière : l'Argus des communes calcule également, pour la dernière année disponible, une estimation de la santé financière de la commune, par comparaison avec les autres communes de sa strate. Cette méthodologie est élaborée par l'association Politic Angels à partir de l'agrégation de 4 ratios financiers en un indicateur traduit ensuite par une note sur 20, retraitée sous forme d'avertissements :
Si la note est 0 : la commune est en situation de Danger : il est impératif de réduire les dépenses et il est fort probable que les taux de Si la note est inférieure à 10, la santé financière est Médiocre, et des efforts financiers doivent être apportés par la prochaine majorité afin de réduire les dépenses de fonctionnement pour maîtriser la dette et ne pas augmenter les impôts locaux.
Si la note est supérieure à 10, la santé est Bonne par rapport aux autres communes, il convient néanmoins aux contribuables d'être vigilants et de veiller à ce que les élus ne dépensent pas sans raison à l'avenir. Si la note est de 20, la santé financière est Excellente, la dette souvent maîtrisée et les dépenses équilibrées par rapport aux recettes. Une situation saine de gestion en bon père de famille.

Des alertes sont affichées si certains ratios financiers dépassent des seuils de danger.

Les communes de la communauté des communes du serrois :
La Bâtie Montsaléon : 14
Le Bersac : 20
L'Épine : 12
Méreuil : 17
Montclus : 18
Montrond : 15
La Piarre : 12
Saint-Genis : 16
Savournon : 12
Serres : 12
Sigottier : 18
Pour en savoir plus

A C C U E I L
Toutes
les rubriques
municipales
Contacter
la mairie
Accès
au site général
de la commune
blason de la commune