image

image
COMMUNE LE BERSAC
Hautes-Alpes




CONSTRUCTION sur le Serre Bournel Réalisation d'une cuisine centrale

image Inauguration


On reconnait de gauche à droite : monsieur le suppléant de la députée, monsieur le sénateur, monsieur le conseiller général, madame la vice-présidente du conseil général, monsieur le président de l'association gestionnaire, monsieur le représentant de l'ARS (pendant son allocution), monsieur le maire de Le Bersac.

Allocution de monsieur le maire de la commune Le Bersac :

Monsieur le Secrétaire Général,
Monsieur le Sénateur,
Madame la vice-présidente du conseil général,
Monsieur le président du conseil d'administration,
Mesdames et messieurs les élus,
Monsieur le directeur,
Mesdames et messieurs,

C'est avec un grand plaisir que je me retrouve parmi vous à l'occasion del'inauguration de la cuisine centrale de l'association départementale desauvegarde des enfants et adultes des Hautes-Alpes.
Inaugurer un équipement de cette importance est toujours une grande joie pour un maire d'une petite commune rurale.
Ce projet mis en ouvre depuis plusieurs mois a connu des momentsdifficiles en particulier l'été dernier(1). C'est donc avec une légitime satisfaction que j'ai le plaisir de découvrir cette exceptionnelle réalisation.
A ce moment de mon intervention, je tiens à remercier les personnes appartenant aux services de l'état comme aux entreprises nationales. Elles nous ont apporté tout leur savoir-faire lors de la révision simplifiée de notre plan d'occupation des sols, de l'enquête publique et du raccordement au réseau électrique. Je souhaite évoquer aussi les excellents rapports entre notre municipalité, le bureau d'architecture et l'association tout au long de cette construction.
Ce beau projet, dont la prétention est la fourniture à tous les établissements de l'ADSEA de repas a su conjuguer l'objectif de bien nourrir tous les résidents qui ne peuvent se déterminer eux-mêmes sur leurs choix alimentaires, mais aussi d'intégrer des travailleurs handicapés qui participent à la confection des repas, signe tangible d'intégration par le travail. Pour les accueillir sur notre commune, où ils sont les bienvenus, l'association rénove le bâtiment appelé la ferme en y aménageant six logements.
Ainsi, à sa juste mesure, le village participe activement à l'accueil et l'insertion des handicapés qui trouvent là, grâce à la démarche conduite par l'ADSEA, une prise en charge, des structures adaptées et des moyens humains indispensables pour qu'ils puissent bénéficier des mêmes droits que chacun.
Enfin, depuis toujours préoccupés par le bien-être de nos concitoyens et, en particulier, celui des plus fragiles, les membres de l'équipe municipale et moi-même avons à cour de mener à bien un autre projet de service d'aide de proximité avec le portage de repas à domicile. D'une utilité indéniable pour le maintien des personnes âgées ou malades dans nos communes rurales, il est en cours d'élaboration par la communauté des communes du Serrois.
Il sera, je n'en doute pas, une alternative pertinente au manque de places dans les maisons de retraite et permettra à toutes ces personnes fragiles de profiter d'au moins un repas copieux et équilibré chaque jour.

intervention des forces de l'ordre Mesdames et messieurs, nous pouvons être fiers de cette réalisation. Je gage qu'elle participera de façon importante à la bonne notoriété de notre commune.


(1)Monsieur le maire fait allusion à une occupation des locaux de l'ADSEA par des ressortissants qui contestaient cette réalisation d'une part et d'autre part, la délocalisation des résidents de la ferme en un autre lieu de vie (05/08/2010)

*********************
 
A C C U E I L
Toutes
les rubriques
municipales
Contacter
la mairie
Accès
au site général
de la commune
blason de la commune