image
image
COMMUNE LE BERSAC
Hautes-Alpes
Premiers tests du CSS

CONSTRUCTION sur le Serre Bournel Réalisation d'une cuisine centrale


Warning: include(menu-cuisine.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/users3/d/dwe7065/www/cuisine/cm50.php on line 17

Warning: include(): Failed opening 'menu-cuisine.php' for inclusion (include_path='.:/usr/local/lib/ZFramework') in /home/users3/d/dwe7065/www/cuisine/cm50.php on line 17
image Initiative
L'ADSEA est propriétaire de la ferme située sur le Serre Bournel.
(Voyez la flèche sur l'image)
Cette ferme accueillait un groupe de résidents sous la forme d'une ferme de vie. Compte tenu de nombreux frais à engager pour la mise aux normes de sécurité et/ou d'hygiène autant dans cette ferme que dans les cuisines de tous les établissements gérés par l'association, il a été décidé de construire une cuisine centrale qui apportera les repas à l'ensemble des structures de l'ADSEA.
image Commencement des travaux
Ici, la maison la plus ancienne du Serre Bournel. Au premier plan, une plateforme a été créée pour recevoir le bâtiment de la cuisine centrale.
Dans le fond, à gauche, on distingue les maisons du quartier Le Village.
image Travaux en cours De ce nouveau bâtiment, on en voit déjà la forme et sa taille. Malgré les intempéries, les ouvriers consciencieux s'activent sur le toit.
Travaux : la suite
image image Le parallélépipède rectangle est revêtu de son l'isolation autour de ses murs.
L'isolation est recouverte d'une couche protectrice en attendant la réalisation finale de la façade.
Dans le fond, on aperçoit le quartier Les Clavelas.
image image Travaux : la fin

Certes, l'hiver, le bloc cuisine se découvre parmi les arbres. Cependant, le printemps venu, les feuillages font un écran visuel du côté du village.

Inauguration
Voilà ! Les travaux sont terminés, la cuisine est opérationnelle : il est temps de se féliciter d'une telle réalisation. La cuisine accueille donc les grands élus pour une inauguration en bonne et due forme...
Vendredi 20 octobre 2011.
On reconnaîtra ici, Mme la vice-présidente du conseil général,le sénateur PBR, le premier adjoint CA de la commune Le Bersac, le conseiller général MR et maire de Serres, l'ancien président du CG05 et maire de Laragne...
image Les discours
On reconnaît de gauche à droite : monsieur le suppléant de la députée, monsieur le sénateur, monsieur le conseiller général, madame la vice-présidente du conseil général, monsieur le président de l'association gestionnaire, monsieur le représentant de l'ARS (pendant son allocution), monsieur le maire de Le Bersac.
Allocution de monsieur le maire de la commune Le Bersac :
Monsieur le Secrétaire Général,
Monsieur le Sénateur,
Madame la vice-présidente du conseil général,
Monsieur le président du conseil d'administration,
Mesdames et messieurs les élus,
Monsieur le directeur,
Mesdames et messieurs,
C'est avec un grand plaisir que je me retrouve parmi vous à l'occasion de l'inauguration de la cuisine centrale de l'association départementale de sauvegarde des enfants et adultes des Hautes-Alpes.
Inaugurer un équipement de cette importance est toujours une grande joie pour un maire d'une petite commune rurale.
Ce projet mis en ouvre depuis plusieurs mois a connu des moments difficiles en particulier l'été dernier(1). C'est donc avec une légitime satisfaction que j'ai le plaisir de découvrir cette exceptionnelle réalisation.
A ce moment de mon intervention, je tiens à remercier les personnes appartenant aux services de l'état comme aux entreprises nationales. Elles nous ont apporté tout leur savoir-faire lors de la révision simplifiée de notre plan d'occupation des sols, de l'enquête publique et du raccordement au réseau électrique. Je souhaite évoquer aussi les excellents rapports entre notre municipalité, le bureau d'architecture et l'association tout au long de cette construction.
Ce beau projet, dont la prétention est la fourniture à tous les établissements de l'ADSEA de repas a su conjuguer l'objectif de bien nourrir tous les résidents qui ne peuvent se déterminer eux-mêmes sur leurs choix alimentaires, mais aussi d'intégrer des travailleurs handicapés qui participent à la confection des repas, signe tangible d'intégration par le travail.
Pour les accueillir sur notre commune, où ils sont les bienvenus, l'association rénove le bâtiment appelé la ferme en y aménageant six logements.
Ainsi, à sa juste mesure, le village participe activement à l'accueil et l'insertion des handicapés qui trouvent là, grâce à la démarche conduite par l'ADSEA, une prise en charge, des structures adaptées et des moyens humains indispensables pour qu'ils puissent bénéficier des mêmes droits que chacun.
Enfin, depuis toujours préoccupés par le bien-être de nos concitoyens et, en particulier, celui des plus fragiles, les membres de l'équipe municipale et moi-même avons à cour de mener à bien un autre projet de service d'aide de proximité avec le portage de repas à domicile. D'une utilité indéniable pour le maintien des personnes âgées ou malades dans nos communes rurales, il est en cours d'élaboration par la communauté des communes du Serrois.
Il sera, je n'en doute pas, une alternative pertinente au manque de places dans les maisons de retraite et permettra à toutes ces personnes fragiles de profiter d'au moins un repas copieux et équilibré chaque jour.
intervention des forces de l'ordre Mesdames et messieurs, nous pouvons être fiers de cette réalisation. Je gage qu'elle participera de façon importante à la bonne notoriété de notre commune.

(1)Monsieur le maire fait allusion à une occupation des locaux de l'ADSEA par des ressortissants qui contestaient cette réalisation d'une part et d'autre part, la délocalisation des résidents de la ferme en un autre lieu de vie (05/08/2010)

LE PORTAGE DES REPAS EST OPÉRATIONNEL

image Afin d'accompagner les habitants du Serrois qui, compte tenu de leur âge et ou de leur handicap, rencontrent certaines difficultés pour se déplacer et préparer leurs repas, la communauté des communes du Serrrois a mis en place le portage de repas à domicile.
Le service est ouvert depuis le 23 juillet 2012 et propose des repas équilibrés et variés pouvant être adaptés aux personnes suivant un régime.
Les menus visés par une diététicienne sont préparés par la cuisine centrale de Le Bersac et livrés dans des caissons isothermes au moyen d'un véhicule prévu à cet effet.
La communauté des communes du Serrois a recruté Madame Carole Garnier, accompagnatrice sociale, pour travailler à cette action.
Pour les personnes qui souhaitent des renseignements, que ce soit sur les tarifs calculés selon le coefficient social des personnes ( pour le repas du midi depuis 6,65€ jusqu'à 8,70€) ou sur un autre aspect du service, elles peuvent joindre Mme Carole Garnier au 04 92 67 08 25.
Ce projet de portage des repas a pu voir le jour grâce à la volonté des élus de la communauté des communes du Serrois ainsi qu'aux appuis financiers de l'Europe, par le dispositif « Leader », et de Monsieur le Sénateur Pierre Bernard-Reymond par son enveloppe parlementaire.
Le portage des repas à domicile est une offre de services pour le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées et une solution pour lutter contre l'isolement.
De gauche à droite, MM. Drouillard, maire de Le Bersac, Nussas, vice-président de la communauté des communes du Serrois, Rambaud responsable à la cuisine centrale et Mme Garnier accompagnatrice sociale.

POUR UN DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL

l'ancienne ferme Cornand est restaurée l'ancienne ferme Cornand est restaurée L'ANCIENNE MAISON CORNAND EST RESTAURÉE
Après presque deux ans de travaux, les six logements créés dans le bâtiment dit la «ferme » au chemin des Vignes ont été réceptionnés par les responsables de l'ADSEA.
Cette bâtisse qui a été restaurée dans son intégralité, mais préservée à la demande de la commune dans sa structure initiale, va maintenant accueillir les travailleurs de l'ESAT employés par la cuisine centrale qui désormais ne feront plus le trajet quotidien Rosans/Le Bersac.
Ce projet vient clôturer l'ensemble des travaux engagés depuis plusieurs années sur le territoire communal.
Pouvant accueillir douze personnes, il est constitué de quatre appartements de type F1 de 30m² et de deux studios « jumelables » de 18m², les logements étant tous accessibles aux personnes handicapés.
A l'automne prochain, les espaces verts seront aménagés et des arbres plantés afin de mieux intégrer l'ensemble des bâtiments situés dans un site naturel remarquable.
À droite : la ferme ainsi restaurée, les façades ouest et sud,
À gauche : la ferme avant restauration façade ouest.